Envoyer un courrier amiable

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Vous êtes un professionnel et avez conscience que votre réputation en ligne conditionne votre chiffre d’affaires ? Votre e-réputation subit du dénigrement ou des insultes ? Vous ne souhaitez pas être passif comme d’autres confrères de votre secteur ? Vous pouvez réagir avec un courrier amiable.

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Le courrier amiable, atout de votre réputation

La réputation de votre entreprise sur internet se soigne autant que votre réputation au quotidien. Vous avez mis de l’énergie et des fonds dans la constitution de votre entreprise, alors ne laissez pas les mauvais avis faire fuir votre clientèle potentielle.

Que le commentaire soit posté sous le nom du client ou sous pseudonyme, le diffuseur de ces informations est responsable dès que l’avis est faux, exagéré ou diffamatoire.

Les diffuseurs sont les plateformes en ligne, tel que Google My Business ou TripAdvisor. Elles ont le devoir de contrôler ce qui est dit sur leurs pages. Pour vous aider, (e)respect et l’avocat Maître Feldman vous proposent l’envoi d’un courrier amiable à ces sociétés pour faire supprimer le mauvais avis.

Prêt(e) à lancer vos démarches ?

Vous avez reçu un mauvais avis ?

Google, Facebook, TripAdvisor, ou Trustpilot

Vous avez aussi un moyen rapide et facile pour le faire supprimer : un courrier amiable rédigé par un avocat.  Le but ? Faire pression sur le diffuseur de l’avis litigieux.

L’agrégateur d’avis a tout intérêt à supprimer l’avis car un procès lui coûterait bien plus qu’il n’aurait à y gagner. Les procès sont longs et coûteux, aucune entreprise ne souhaite passer par là, encore plus lorsqu’on est un géant du web et que cela peut donner une mauvaise image.

Le mauvais avis est sur une autre plateforme que celles mentionnées ? Aucune inquiétude, nous pouvons le traiter. Pour cela, écrivez-vous via la page contact.  

Faites supprimer l’avis injustifié : 70% de réussite

Envoyer un courrier amiable à une plateforme en ligne, c’est 70% de chance de voir l’avis négatif être supprimé. Aucun besoin de recourir à la justice, une lettre d’un avocat suffit.

Pourquoi réagir ?

  • Votre clientèle: les avis dénigrants, faux commentaires ou jugements exagérés ont des répercussions sur vos clients actuels et vos clients potentiels. Il faut donc réagir vite pour limiter les conséquences négatives.
  • La responsabilité de la plateforme: en cas d’avis malveillant ou insultant posté publiquement sur Google, la plateforme est considérée responsable.
  • Vos droits: vous bénéficiez d’un droit de regard sur votre e-réputation ainsi que d’un droit de vous défendre. Vous pouvez donc réagir à ce que l’on dit de vous sur internet.

Une proposition amiable

L’avis négatif, c’est quelque chose que l’on ne peut pas prévoir. En conséquence, les professionnels ne souhaitent pas dépenser un temps précieux ou des sommes importantes pour résoudre le problème. C’est pour cela que nous avons mis en place une lettre amiable proposée à 39€ HT. Votre implication est minimale.

Le courrier amiable est rédigée par Maître Feldman puis directement envoyé à l’agrégateur d’avis en ligne. Cette lettre indique clairement votre demande et donne l’ordre de faire supprimer le mauvais commentaire ou la mauvaise note.

Le simple fait que le courrier soit signé par un avocat est lourd de sens.

Sur quoi le courrier s’appuie pour faire pression?

Pour baser sa demande, (e)respect :

  • Met en avant le droit que vous avez à faire effacer des informations vous concernant.
  • Met la plateforme face à son obligation de contrôle des propos tenus par ses utilisateurs.

Maître Feldman se charge de tout et vous tient informé de l’avancée de la correspondance.

(e)respect rédige et envoie le courrier amiable

Un courrier rédigé formellement et signé par Maître Feldman

Ce courrier n’a pas de conséquences juridiques. Contrairement à la mise en demeure, très encadrée par la loi, le courrier amiable ne débouche sur aucune suite et n’est pas une preuve en cas de procès.

Cependant, cela ne la rend pas moins intéressante pour faire pression sur le diffuseur.

Ici, ce sont les capacités de l’avocat qui entrent en jeu. Il va devoir rédiger pour vous une lettre suffisamment bien formulée pour effrayer la plateforme et la faire supprimer l’avis. Tout est question de formulation et de sous-entendus.

En effet, un agrégateur d’avis aura plus de crainte à la réception d’une lettre rédigée et signée par un spécialiste de vos droits. De plus, elle saura comprendre le sous-texte qui indique la menace d’un procès, quand bien même le courrier amiable ne le mentionne pas.

Maître Feldman est avocat en réputation sur internet

Maître Feldman, 15 ans d’expertise pour vous défendre

Maître Feldman bénéficie de 15 ans d’expérience dans la défense de la réputation en ligne. Il a fait de l’e-dénigrement et du cyber-harcèlement un domaine d’expertise. Il vous simplifie donc la rédaction de cette lettre en vous assurant un ton sérieux et un écrit pouvant intimider un géant comme Facebook ou Google.