En tant que professionnel, vous avez investi des espoirs et de l’énergie dans votre business.
Être ensuite accusé, insulté ou critiqué est difficile à accepter, d’autant plus si ces avis sont gratuits !
Heureusement, la loi est de votre côté. Si vous subissez des propos relevant du dénigrement, de l’injure ou de la diffamation, vous pouvez réagir.
(e)respect et Maître Feldman sont là pour vous accompagner dans ces démarches
Cependant, la limite est ténue entre la liberté d’expression d’un avis client et l’illégalité d’un commentaire critique. Il est donc important de savoir reconnaître les avis illicites pour mieux pouvoir les contrer.
La diffamation sur internet, sur un hébergeur tel que Google My Business où Tripadvisor est une infraction publique. Elle est sanctionnée par l’article 32 de la loi sur la Liberté de la presse de 1881.
Concernant le dénigrement sur internet sur un site tel que Facebook, il s’agit d’une infraction publique. Celle-ci est sanctionnée par les articles 1382 et 1383 du Code civil.
Vous pensez immédiatement à l’insulte . En réalité, les deux sont légèrement différents. L’injure est plus généralement un commentaire négatif et méprisant qui n’accuse d’aucun fait vérifiable. Si elle est adressée à une personne ou à une entreprise, on la nomme alors “insulte”.
Aucun professionnel ne souhaite voir sa réputation être mis à mal publiquement en ligne ! Dès lors, vous avez 2 façons de réagir.
Rédigée par maître Feldman, elle fait pression sur le site. Elle fait comprendre au site que le sujet est sérieux et qu’il pourrait lui attirer des ennuis.
Cette lettre est la plus protocolaire et signée par notre avocat. Elle menace clairement l’Hébergeur du mauvais avis de le poursuivre en justice et lui rappelle ses obligations ainsi que la base légale de sa faute.
Cependant, pour aller au tribunal, une mise en demeure restée sans réponse est obligatoire. Il s’agit de la première étape du processus.
L’idéal est alors de faire d’une pierre deux coups. Maître Feldman peut rédiger et envoyer pour vous une mise en demeure à l’hébergeur. Celui-ci a de grandes chances de faire peur et fera alors retirer l’avis négatif. S’il ne le fait pas, vous pourrez continuer le procédé et solliciter le tribunal. Vous n’aurez alors perdu ni temps ni argent.