Envoyer une mise en demeure

Logo Google avis

Vous êtes victime d’un avis dénigrant ou d’un faux commentaire présent sur le web? 

A côté de votre réputation personnelle du quotidien, il existe votre e-réputation, qu’elle vous concerne concrètement en tant qu’indépendant ou qu’elle concerne votre entreprise.

Cette réputation doit être défendue pour la pérennité  de votre activité !

Logo TripAdvisor avis

Faites supprimer des avis Google, TripAdvisor, Facebook et Trustpilot

Pour vous protéger, la loi a appliqué la mise en demeure au domaine de l’Internet. 

Ce paramètre est si important que les grosses entreprises font appel à un community manager. Mais tout professionnel n’a pas les moyens de faire appel à ce spécialiste.

Pour remédier à ça, (e)respect vous propose l’assistance d’un avocat expérimenté en e-réputation et en e-dénigrement. Il procédera à l’envoi d’une mise en demeure, insistante et formelle, pour obtenir la suppression du mauvais avis.

En somme,  la mise en demeure est une lettre juridique qui permet de faire pression sur le diffuseur de l’avis controversé en le menaçant de poursuites. 

Le mauvais avis litigieux se trouve sur une autre plateforme que celles citées ? Nous pouvons le traiter malgré tout. Dans ce but, vous pouvez nous écrire via la page contact.  

Faire supprimer mon avis négatif : 90% de réussite

Dans 90% des cas, la plateforme supprime l’avis négatif et aucune action en justice n’est nécessaire. Google ou Facebook aura toujours tendance à préférer effacer un avis négatif plutôt qu’à vouloir faire face à un procès long et coûteux qui nuirait en plus à son image. 

L’action amiable la plus agressive

Personne ne souhaite démarrer une action en justice. Pour éviter cela, le plus simple est de faire retirer l’avis à l’amiable. Néanmoins, pour que ça marche, la demande doit avoir du poids.

La mise en demeure répond à cela. C’est une réclamation rédigée par un avocat et envoyée à l’agrégateur d’avis concerné. Cette lettre lui demandera clairement de supprimer l’avis dénigrant sous un délai précis sous peine de déboucher sur un procès. 

En clair, c’est une sommation. Soit la plateforme supprime l’avis illégal, soit elle sera traînée en justice.

Prenons un exemple : M.Durand, boulanger pâtissier, est victime de plusieurs avis insultants. Il lit sur un avis Google d’une étoile qu’il ne serait pas un vrai boulanger car il se contenterait de décongeler du pain et de le proposer à la vente. Cela est faux et a pour conséquence de faire fuir toute la clientèle fidèle de M.Durand ainsi que les clients potentiels. Cela sort même du domaine de l’Internet et se répète dans les rues. La réputation de M.Durand est entachée et son commerce est en danger.

Il y a de quoi se sentir désarmé. Pourtant, notre avocat, Maître Feldman est là pour vous aider à faire supprimer les avis dénigrants.

Pourquoi réagir ?

  • Votre clientèle : les avis négatifs peuvent avoir de gros impacts sur votre chiffre d’affaires en faisant fuir vos clients actuels et les clients potentiels.
  • Vos droits : vous avez un droit de regard sur ce qui se dit de vous sur Internet. Vous avez une e-réputation et vous avez le droit de la défendre et de répondre.
  • La responsabilité de la plateforme : le site sur lequel est présent l’avis est responsable de ce qu’il publie. Si un commentaire est insultant, dénigrant et que le site a participé à le rendre public, il en est responsable.

Implication minimale : rien ne vous engage à poursuivre en justice

Vous avez peur que la mise en demeure ne vous lance dans une longue procédure judiciaire ?

La mise en demeure ne débouche pas immédiatement sur un procès. La poursuite passe par une demande explicite de votre part. Vous pouvez tout à fait mettre en demeure une plateforme en passant par notre avocat et décider de ne jamais poursuivre au-delà. 

Néanmoins, si vous souhaitez poursuivre l'entreprise, cela reste tout à fait possible. Mais notons que les mises en demeure vont très rarement jusqu’au tribunal. Cela ne concerne que 10% des cas !

Faites appel à (e)respect pour rédiger la mise en demeure

La mise en demeure est une lettre forte ! 

En contrepartie, elle répond à un formalisme strict, du fondement juridique aux mentions obligatoires : tout cela est encadré par la loi.

Envoyer une mise en demeure ne respectant pas les mentions obligatoires revient à n’avoir jamais envoyé de lettre ! Les mentions obligatoires imposent par exemple un exposé du différend, le fondement juridique de la demande, une réclamation ou un délai raisonnable de réponse après lequel seront démarrées des poursuites. 

C'est le rappel à la loi qui permet de faire pression. Cet argument juridique suffit bien souvent à résoudre le problème !


Maître Feldman est avocat en réputation sur internet

Maître Feldman vous assure une rédaction formelle 

Cependant, oublier une mention obligatoire, c’est voir sa mise en demeure être caduque. Voici pourquoi avoir une lettre bien rédigée est important dans la résolution de votre problème.

Chez (e)respect, notre avocat, Maître Feldman, bénéficie de 15 ans d’expertise dans le domaine des atteintes à la réputation sur le net. Il se propose pour tout entreprendre en votre nom, de la rédaction de la mise en demeure à l’envoi. Il vous tient de plus informé de l’évolution de la situation.