Pourquoi une même enseigne peut avoir des notations totalement différentes entre deux sites d’avis ?

Les entreprises commerciales ou de services sur internet sont accompagnées de notes représentants les avis des internautes, et, on pourrait penser que ces notes sont la moyenne des avis postés.

Pourtant, certaines enseignes se retrouvent notées sur deux sites différents avec deux notes totalement différentes.

Le consommateur est donc face à des avis contradictoires pour un seul et même service ou produit.

Les avis publiés occupent une place prépondérante dans la consommation quotidienne des utilisateurs, il convient alors de se demander comment peut être perçu une enseigne qui reçoit une note contraire entre deux sites de notation.

C’est le cas par exemple de certaines notes attribuées par Trustpilot et par Apple store qui sont totalement différentes.

Trustpilot est un site web d’ avis de consommateurs fondé au Danemark en 2007,qui héberge des critiques d’entreprises du monde entier.Des milliers d’avis sont publiés chaque jour sur le site de Trustpilot par des utilisateurs à propos de services ou d’achats.

Ces avis, qui ont un réel impact sur les activités des professionnels, (cf. art de fond sur le village de la justice) peuvent leur porter préjudice.

Prenons par exemple le cas de l’enseigne française Leclerc.

Celle-ci détient, sur le site Trustpilot , une note équivalente à 1 étoile sur 5, tandis que ce même magasin détient la note très correcte de 4,2 étoiles sur 5 sur l’application de l’Apple Store.

Les grandes enseignes tel que Carrefour,Airbnb, ou encore le géant Casino sont dans le même cas.

Concernant le site de Trustpilot , il faut prendre en compte le fait que les avis publiés sont à échelle européenne, alors que les services proposés ne sont pas identiques dans tous les pays(différence d’avis, de pouvoirs d’achats, de distribution etc..).

Sur le site Trustpilot par exemple, l’enseigne Carrefour compte un avis provenant de Roumanie et un autre des Pays-Bas. Il est peu crédible qu’une enseigne comme Carrefour n’ai qu’un seul avis négatif en Roumanie alors qu’ils possèdent plus de 30 hypermarchés sur le pays. De plus, l’expérience d’un utilisateur roumain n’est certainement pas la même que celle d’un utilisateur français, il semble donc incohérent de les mettre sur le même plan.

Il est difficile de croire que tant d’avis laissés sur Trustpilot soient tous négatif. On peut donc se demander comment fonctionne le système de publication d’avis sur Trustpilot et si le but avéré n’est pas de vendre un abonnement payant pour faire remonter les avis positifs (s’ils existent…)

Comment les consommateurs peuvent-ils avoir confiance en ces commentaires? En regardant plus précisément le nombre d’avis publiés à propos d’une marque ou d’une enseigne,le consommateur peut déjà avoir une certaine idée de la réalité ou non des avis publiés.

C’est le cas par exemple de la marque Carrefour :

  • sur Trustpilot: une note de 1/5 pour 507votes
  • sur Apple store : une note de 3,9/5 pour 1500votes

Une même enseigne est donc notée de manière extrêmement différente entre deux sites internet. Un réel fossé existe entre les deux notations, ce qui peut créer un problème de transparence et un manque de confiance de la part du consommateurs envers le site et vice versa.

Si vous êtes vous-même en tant que professionnel victime de faux avis sur internet, vous pouvez contacter e-respect pour pouvoir y faire face (https://erespect.fr/)

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